Appel à communication colloque « Le service public d’eau potable et ses territoires à l’épreuve du développement durable : état des lieux et perspectives »

L’appel à communication du colloque «  Le service public d’eau potable et ses territoires à l’épreuve du développement durable : état des lieux et perspectives », les 14 et 15 novembre 2012 à la Cité des Territoires de Grenoble, est reporté au 9 mai 2012

Le service public de l’eau potable est en profonde mutation depuis deux décennies. Les usages de l’eau et le cadre juridique ont évolué, rendant la gestion complexe. Invités à se réformer, les services d’eau pensent trouver des réponses en se regroupant et en harmonisant territorialement leurs pratiques de gestion.
L’intérêt du colloque est alors de questionner les gestionnaires locaux dans leur mutation récente, le passage des communes aux communautés, en interrogeant atouts et contraintes des nouvelles échelles de gestion. L’objectif est, outre un bilan des mutations observées, une meilleure compréhension des stratégies d’évolution des services. On s’intéressera de fait à l’évolution des cadres normatifs, gestionnaires et territoriaux. Un intérêt certain sera porté aux outils de coordination et de gouvernance qui essaient de redéfinir le service public d’eau potable dans une version durable et territorialisée.

Cet appel à contribution s’adresse à tous les acteurs du service public d’eau potable (directeurs et techniciens des collectivités, membres de la société civile et universitaires). Vous trouverez ci-joint l’appel à communication, ainsi que sur le site http://sp-eau.sciencesconf.org

Les propositions de communication doivent impérativement être déposées sur le site http://sp-eau.sciencesconf.org , dans la rubrique « Déposer une contribution », avant le 9 mai 2012 à minuit.

Elles seront évaluées et sélectionnées par les comités scientifique et/ou technique. Les auteurs dont les projets de communication auront été validés pourront présenter leur communication lors du colloque.

L’équipe d’organisation reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Bernard Pecqueur, Responsable scientifique
et Cécile Benech, Responsable de la Communauté de l’eau potable de la région urbaine de Grenoble

Publicités

Les commentaires sont fermés.