Séminaire – Eau et biens communs: problématiques juridiques contemporaines et définitions anciennes – Elisabetta Cangelosi, 9 Avril

Elisabetta Cangelosi, docteur en anthropologie à l’Université de Siena
Eau et biens communs: problématiques juridiques contemporaines et définitions anciennes

Mardi 9 avril 2013
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
105 Boulevard Raspail – 75006
Salle 10, 2ème étage, 18h-21h

Les différents discours des économistes sur les biens communs, biens publics, biens globaux, sont largement repris par les mouvements sociaux. Dans ce contexte, l’eau est souvent présentée comme un “modèle” pour la réflexion sur les  biens communs. C’est bien le cas, par exemple, du Referendum qui, en Italie, s’est intégré à un débat beaucoup plus ample sur les privatisations, la reconnaissance de l’eau comme droit humain et finalement sur l’eau  » publique et commune ».

Pour autant, le discours sur l’eau mélange des analyses juridique, économique et culturelle, qui montrent que le lien établi spontanément entre eau et bien communs n’est pas le fruit du  hasard .

E. Cangelosi repartira  du droit romain applicable à l’eau, en mettant en discussion l’idée que le droit romain ne connaissait pas l’idée des biens communs et en discutant les différentes définitions de res publicae etres communes dans ce cadre. Elle s’appuiera sur cet acquis pour présenter le droit international contemporain, en accordant une importance particulière aux fleuves transfrontalières et à la convention internationale qui les régit, ainsi qu’aux contextes nationaux qui hésitent entre privatisation et republicisation des services hydriques.

Publicités

Les commentaires sont fermés.