Conf. d’Anita de Donato, le 10 décembre 2014

Séminaire Doctoral « Eau & Sociétés » – année universitaire 2014-2015 – (ED 401) – Université Paris 8 Saint Denis
Troisième séance
Médiation politique, conflits et solidarités

le rôle de l’eau dans la construction de l’Etat-nation en Palestine
par Anita de Donato, anthropologue

(Université Milano-Bicocca – LAVUE, Université Paris 8)

Cette intervention analyse le rôle actif de l’eau à usage domestique en tant que médiateur des dynamiques politiques dans le processus de construction culturelle de l’État-nation palestinien et des conflits pour la définition du statut de réfugié.
La recherche ethnographique à la base de ce travail a été axée sur les luttes et manipulations locales quotidiennes à travers lesquelles les habitants du camp de réfugiés de Dheisha, à la périphérie de Bethléem (Cisjordanie), obtiennent l’accès à l’eau domestique, en compétition avec les techno-politiques d’administration de l’eau mises en place par l’Autorité Nationale Palestinienne. L’eau se révèle ainsi une arène politique où se déroule la négociation des différentes formes d’identification et différenciation qui caractérisent la communauté des réfugiés et la société palestinienne de Cisjordanie. Les rationalités et les stratégies différentes qui se développent autour de cette ressource indispensable à la vie quotidienne montrent la pluralité des valeurs symboliques attribuées à l’eau, dans le contexte des tensions qui entrent en jeu au cours de la construction culturelle d’un État-nation pour la population palestinienne.
Le séminaire aura lieu à l’Université Paris 8 – Saint Denis, en Salle D 143
le mercredi 10 décembre, de 15h30 à 17h30.

Pour informations ultérieures consulter le site du rESeau Paris 8 (Réseau d’Etudes et d’Echanges en Sciences Sociales sur l’Eau, https://reseauparis8.wordpress.com) ou écrire à : barbara.casciarri@gmail.com et carinechavarochette@gmail.com

AFFICHE séminaire doctoral EAU & SOCIETES_Anita DE DONATO 10.12.14

Publicités

Les commentaires sont fermés.