Franz Fardin

E-mail : franz.fardin@voila.fr ; franz.fardin@ifpindia.org ; franz.fardin@etud.univ-paris8.fr

Directeur(s) de recherche : Annich Hollé (Ladyss / Paris 8) Emmanuèle Gautier (LGP / Paris 8) Jacques Haury (Laboratoire Ecologie et Sciences Phytosanitaire / AgroCampus-Ouest)

Titre de la thèse : La valeur du végétal dans les stratégies de développement des zones humides artificielles pour le traitement des eaux usées – Biodiversité, technologie, société, culture – le cas du sud-est de l’Inde

Résumé de la thèse : Les eaux usées, qu’elles soient d’origine domestique, agricole ou industrielle, forment la principale cause de contamination des milieux humides et aquatiques. Des écotechniques d’assainissement des eaux usées se développent en se fondant sur la capacité de certains écosystèmes à décontaminer des eaux polluées. Des installations utilisant cette technologie ont été mises en place dans le sud-est de l’Inde.
Cette étude se propose de faire un bilan des systèmes d’épuration des eaux usées dans la zone nord du Territoire de Pondichéry ainsi que les zones périurbaine et rurale la jouxtant, dont le site expérimental d’Auroville. Elle se fondera sur la comparaison des valeurs économiques, sociales, culturelles et environnementales de la diversité végétale des zones humides naturelles et artificielles des différentes entités spatiales (unité paysagère ?). Par ailleurs, une étude comparée des stratégies et des techniques de traitement des eaux usées déterminera si les choix de centralisation/décentralisation de tels équipements peuvent être considérés comme légitimes du point de vue socio-spatial, sanitaire et environnemental.
Une approche théorique et bibliographique se révèle nécessaire afin d’avoir une vue multi-scalaire de la problématique. Dans un souci de pluridisciplinarité, il a été choisi d’appréhender le terrain d’après les méthodes de l’ethnobotanique, de la biogéographie végétale et des géographies sociale et culturelle, rendant ainsi compte de la complexité du développement de technologies en matière de gestion des pollutions.

Mots clés : Assainissement, Développement, Ecotechnologies, Ethnobotanique, Géographie environnementale, Inde, Macrophytes, Pollution

Publications :
Poster
– Fardin, F., Hollé, A., Gautier, E., Da Lage, A., Molle, P. et Haury, J., 2010 – « Tropical plants of constructed wetlands for wastewater treatment on looking at human and social sciences », the 12th International IWA Conference on Wetland Systems for Water Pollution Control, 4-9 octobre 2010, Venise, Italie

Article de revue à comité de lecture
– Fardin, F., 2011 (accepté), « Pollutions, culture et développement durable : désordre et ordre social dans l’Inde du sud-est », Développement Durable et Territoires, n° spécial « Culture et développement durable : vers quel ordre social ? »

Actes de colloque international
– Fardin, F., Hollé, A., Gautier, E., Da Lage, A., Molle, P. et Haury, J., 2010 – « Tropical plants of constructed wetlands for wastewater treatment on looking at human and social sciences », in Proceedings of the 12th International IWA Conference on Wetland Systems for Water Pollution Control, volume 2, Venise, Italie, pp. 1079-1080.