Ly Hamidou

Doctorat en Géographie

De New York à Dakar : pour une approche critique et méthodologique du concept d’« injustice environnementale ».

Parce que nous vivons dans un monde globalisé, les enjeux sont alors devenus très imbriqués les uns aux autres, de l’économie à l’écologie, des intérêts personnels aux intérêts généraux des préoccupations locales aux dynamiques de croissance globales, tout s’entrechoque. Cette configuration complexe n’est pas donc sans conséquences sur les problèmes que traverse le monde actuel et cela apparaît de façon prononcée sur la question des enjeux environnementaux. Ces enjeux qui sont de différents ordres concernent à la fois l’accès aux ressources, la dégradation du milieu dont la pollution et s’analysent de plus en plus sous un angle de rapport de force entre puissants et faibles, fortunés et pauvres ou encore entre « ayant droit » ou pas. L’environnement est-il donc toujours ce bien commun accessible à tous ? Bien sûr que l’environnement reste un bien commun accessible à tous. Donc la véritable question est celle de savoir de quel type d’environnement à t-on accès ou peut-on prétendre avoir accès ?

En marquant son retour sur le devant de la scène, le thème des inégalités et ses corollaires, tels la pauvreté, la précarité, l’exclusion ou encore la ségrégation, se décline de plus en plus d’un point de vue de la justice et concerne à la fois les enjeux spatiaux et environnementaux. La qualité environnementale serait-elle devenue une affaire de classe ? Peut-on aspirer à un environnement sain si l’on appartient à une certaine catégorie sociale ? Vivre dans un environnement de qualité, pour ne pas dire sain, serait-il devenu un luxe réservé à une certaine catégorie de populations ?

Nous essayerons de répondre à ces questions à travers l’analyse du concept de « justice environnementale » en se donnant comme terrains d’étude les villes de New York et de Dakar.

Mots-clefs : Justice environnementale, inégalité, ségrégation urbaine, New York, Dakar, droit, accès, ressources

Contact: hather92000@yahoo.fr